Partenaires

PARTENAIRE FINANCIER

Avec le Fonds du Grand Mouvement, Desjardins s’est engagé à investir 250 millions de dollars jusqu’en 2024 dans les communautés pour appuyer des projets qui, comme le Trouve-Livre, ont le potentiel de transformer notre société. Grâce à ce fonds, Desjardins vient soutenir des initiatives novatrices qui répondent aux priorités des collectivités au Québec et en Ontario.

« Ce projet inspirant, issu du milieu et ancré dans des besoins réels, illustre bien la créativité des gens qui ont à cœur l’enrichissement collectif et la volonté de créer un effet durable sur le développement socioéconomique des collectivités. »

– Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse Desjardins la Culture.

Nous sommes particulièrement fiers du rôle que nous avons pu jouer dans la concrétisation de cette initiative aux retombées positives pour le milieu et bénéfique pour les familles et la jeunesse. »

COLLABORATEURS

La Société de gestion de la Banque de titres de langue française cumule plus de 20 ans d’expérience en agrégation d’informations spécialisées. Fondée en 1996, BTLF est une organisation incontournable au service de l’industrie du livre. Elle se positionne comme le pivot de l’intégration technologique de la chaîne du livre francophone au Canada et tend à être un lieu privilégié de concertation. La BTLF jouit ainsi d’une position privilégiée au cœur de la chaîne du livre étant un lieu où convergent les intérêts de tous les intervenants de la chaîne d’approvisionnement du livre français au Canada.

Au service des bibliothèques depuis plus de 50 ans, Services documentaires multimédias (SDM) inc. est une corporation privée à but non lucratif, qui développe, exploite et diffuse des banques de données adaptées aux besoins des bibliothèques, principalement des réseaux d’enseignement et des bibliothèques publiques (ou municipales). Suivant les normes en vigueur dans le monde de la documentation, SDM procède au repérage et au traitement (catalogage et classification, analyse et indexation, évaluation) de tout document (livres, documents audiovisuels, périodiques) édité ou produit en langue française et pertinent aux besoins courants des bibliothèques. Dans le respect de ces normes, SDM gère ses propres fichiers d’autorités, éléments indispensables à l’uniformisation d’une base de données bibliographiques.

À la fois bibliothèque nationale, archives nationales et bibliothèque publique de grande métropole, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Véritable carrefour culturel, BAnQ œuvre à la démocratisation de l’accès à la connaissance à titre d’acteur clé de la société du savoir et déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous sur le territoire du Québec.

Bibliopresto est un organisme à but non-lucratif qui appuie les bibliothèques en leur offrant des outils et services numériques. Incorporé en 2012, Bibliopresto émane de la volonté commune de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, du Réseau BIBLIO du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se doter d’un organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques. Bibliopresto gère différents projets : AlphaNumérique, BibliMags, Biblionumerique.ca, Biblius.ca, Pretnumerique.ca, Reponseatout.ca. De façon générale, Bibliopresto cherche à épauler ses membres en développant pour eux différents outils de formation, de promotion et de médiation de leurs livres et ressources numériques.